Suite à plusieurs demandes de mes chères lectrices, j’ai décidé de consacrer les articles du mardi des prochaines semaines à l’organisation d’une cérémonie laïque.

 

Sans_titre_5

 

Alors commençons par le commencement. Une cérémonie laïque (ou d’engagement) est faite pour et par ceux qui ne souhaitent pas se marier religieusement, qui sont de religion différente, qui ont déjà été marié ou pour les couples du même sexe. Les couples qui optent pour cette formule ont souvent le désir de concrétiser leur engagement d’une façon plus personnelle qu’elles ne peuvent le faire à la mairie.

Comme dans toutes cérémonies, il y a un officiant, cela peut être un membre de votre famille, un ami ou un maître de cérémonie professionnel. Son rôle sera celui que vous lui accordez. Il peut vous marier symboliquement et/ou faire le lien entre les personnes qui doivent intervenir au cours de la cérémonie.

L’avantage de cette cérémonie, c’est qu’elle vous ressemble à 100%. Vous faites exactement ce que vous voulez, c’est vous qui établissez les règles.

C’est à vous, futurs époux de construire cet engagement. Dire avec vos mots les émotions, vos envies, votre amour que vous souhaitez partager avec vos proches et votre conjoint.

Pour cela, vous pouvez utiliser des poèmes, des textes, des chansons de votre choix ou demander à vos proches de choisir ou d’écrire quelque chose pour vous.

 

Quelques adresses pour vous aider dans vos recherches :

 

Les blogs de Mademoiselle Dentelle, Envie de mai et The W Day qui ont organisées une cérémonie laïque pour leur mariage en 2010. Elles vous donnent conseils, astuces, et décrivent le déroulement complet de leurs cérémonies le jour J.

 

Edit 17h15 : petite précision apportée par envie de mai, il faut suivre le mot-clé "cérémonie laîque sur son site. Il existe également un forum, et ça je sais que ça vous intéresse pour trouver des réponses à vos questions et échanger : le forum des laïciennes

 

Cérémonies & Compagnies : agence d’organisation de mariage et de cérémonies laïques à Reims.

 

Officiant de cérémonie laïque :

 

Emmanuel Carat

Jean Georges Brunet

Annette et Philippe